Déplorant que le jazz soit encore trop majoritairement investi par les hommes, la batteuse et compositrice Anne Paceo rêvait d’un espace privilégié d’échange et de pratique qui soit exclusivement destiné aux jeunes musiciennes de jazz. Rêve exaucé avec la naissance de WIZZ, un projet conjointement porté par Les Gémeaux et le festival Jazz sous les Pommiers de Coutances.
Aux frontières du mentorat et de la formation, entre pratique artistique et sororité, ce projet se compose d’un volet musique placé, pour cette 2e édition, sous la direction d’Anne Paceo et de Macha Gharibian, d’un volet métier axé sur les principaux enjeux de la profession, et d’un volet rencontres en présence de grandes figures du jazz afin de favoriser les échanges et le partage entre pairs.
Suite à un appel à candidature lancé au printemps 2025, les lauréates participeront à un premier winter camp à Coutances entre les 6 et 9 janvier 2026, puis à un summer camp du 8 au 11 juin 2026 à Sceaux. Comme pour l’édition précédente, WIZZ#2 se conclura par deux concerts de restitution, programmés le 12 juin 2026 dans le cadre du Sceaux Jazz Festival.