Rosencrantz et Guildenstern sont des personnages secondaires d’Hamlet. Sous la plume du dramaturge anglais Tom Stoppard et dans cette mise en scène de Youri Boutoussov, figure emblématique de la scène russe contemporaine, ils deviennent les (anti)héros d’un classique de l’absurde et crèvent le devant de la scène, magistralement interprétés par les comédiens du Vieux Théâtre de Vilnius (Lituanie). Luttant désespérément contre leur triste destinée théâtrale (une mort annoncée par le titre même de la pièce, en lieu et place d’Hamlet), Ros et Guil nous embarquent dans une farce tragique qui flirte avec l’ironie à l’anglaise et l’épopée fantastique. Cette pièce de Stoppard est construite sur le sentiment de pitié qu’inspirent des personnages qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, desquels rien ne dépend. Metteur en scène d’une soixantaine de pièces qui ont marqué leur temps à Moscou et Saint-Pétersbourg et tourné dans le monde entier, Youri Boutoussov, exilé depuis le début de la guerre en Ukraine, a toujours exprimé à travers le théâtre de l’absurde les paradoxes de l’homme moderne. Et de rendre accessible et ludique un théâtre d’auteur, où le corps tient toujours le premier rôle. Qu’il revisite Brecht, Tchekhov, Gogol, Jon Fos, ou Tom Stoppard ici, il ne craint pas d’effacer les frontières entre théâtre, danse et mime, grotesque et politique, réalisme et onirisme. Cet immense metteur en scène n’avait jamais présenté son travail en France. Ce sera donc une Première !
Nous traversons nos ponts, quand nous arrivons à eux, et les brûlons derrière nous, il ne nous reste rien pour trouver le chemin parcouru à part le souvenir d’une odeur de fumée et l’idée que peut-être, cette fois-là, nos yeux ont pleuré. Tom Stoppard, Rosencrantz et Guildenstern sont morts (1966)
LA Presse en parle
Rosencrantz et Guildenstern apparaissant dans une scénographie somptueuse, illuminée de bougies et traversée de cordes qui semblent séparer plusieurs mondes. Transfuge
Spectacle très visuel, avec une superbe scénographie, enrichie de séquences musicales, dans la grande tradition du théâtre russe, la pièce éclaire le texte plein d’humour et d’absurde de Stoppard, héritier de l’esprit de Jaroslav Hasek, l’auteur du Brave soldat Svejk, et du théâtre de Beckett. Marianne
Un tour de force qui, de Hamlet à Stoppard, de la guerre en Ukraine à l’exil, mixe des histoires, écrites et vécues. Électrisé par une troupe de comédiens à vif, le plateau abrite la triste réalité de ces désenchantements. Les Inrockuptibles
Pris dans ce dispositif plastique de haut vol, les acteurs savent quoi faire de leur corps et de leur voix. Présents, c’est indéniable, ils le sont à 100 %. (…) L’invitation faite à Youri Boutoussov, artiste radical et exilé politique, par la directrice du théâtre, Séverine Bouisset, témoigne d’une véritable audace. Le Monde
Youri Boutoussov : « Le théâtre que je pratique ne se contente pas de raconter le sujet d’une pièce, mais fait de la relation avec le public l’élément principal. Pour moi, il ne s’agit pas de dérouler une histoire pour des spectateurs cantonnés au rôle d’observateur, mais d’en faire des participants actifs qui créent le spectacle dans leur tête. » Sceneweb – Interview de Youri Boutoussov