Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, DJ’s et vidéastes, Émile Londonien s’imprègne de la scène jazz anglaise de ces quinze dernières années, pour en proposer une version personnelle. Formés au Conservatoire de Strasbourg, les trois musiciens se rencontrent lors des soirées thématiques organisées par le collectif. S’ensuit en 2020 une session studio rendant hommage à la scène anglaise. Le nom d’Emile Londonien, double clin d’oeil à leurs influences UK et à un fameux saxophoniste français, jaillit spontanément.
Influencé par Yussef Kamaal, The Comet Is Co-ming, Atjazz, SunRa, mais aussi Ornette Coleman ou Thelonious Monk et par les scènes, Broken Beat, Jazz, House, Hip Hop, Emile Londonien incarne ainsi à merveille la nouvelle génération du jazz français aux côtés de Léon Phal, mixant sans complexe la tradition et les musiques actuelles.
Après la parution d’un EP 5 titres en septembre 2022, et d’un premier album très remarqué en février 2023, Legacy, le groupe prépare la sortie de son prochain projet pour mars 2024.
Le passé et le présent sont donc dans la besace du trio Emile Londonien pour inventer la magie d’un futur faisant la part belle à la culture Club qui amène le jazz partout, y compris sur la plage. FIP