Calendrier
Mon Compte
Rechercher

Installations

© Nicolas Richard

Les théâtres sont rarement pensés pour accueillir du public en journée ou en dehors des temps de spectacle. Avec une politique renouvelée d’aménagement et d’installations, Les Gémeaux souhaitent “ré-enchanter” les espaces, quelle que soit l’heure de la journée. 

Pour favoriser ce nouveau rapport aux publics, aux passants ou aux voisins, Les Gémeaux s’appuient sur la présentation d’installations artistiques pour s’ouvrir en grand. Déployées au sein du théâtre, elles transforment les espaces d’accueil en lieux de proposition artistique, de rencontre, favorisant les échanges et participant à un lien nouveau avec l’institution culturelle. 

La saison 2021-2022 a été marquée par trois installations. L’expérience visuelle et sonore Tesseract du collectif INVIVO, artistes associés, avait pour ambition de représenter la quatrième dimension à travers un cube de lumière au milieu duquel trônait un tube de verre. Avec EDEN, de Cyril Teste/collectif MxM, présenté en regard de la pièce La Mouette, la réalité virtuelle était à l’honneur, dans une expérience immersive au cœur d’une nature fantastique, évoluant au gré des réactions des spectateurs. Enfin, pensé comme un triptyque par Adrien M & Claire B, le spectacle dansé Acqua Alta : Noir d’encre, a été présenté en écho à deux installations : Acqua Alta : Tête à tête, une expérience en réalité virtuelle et Acqua Alta : La traversée du miroir, un livre pop-up en réalité augmentée. 

La saison 2022-2023 a poursuivi cette nouvelle politique avec trois installations. Voyage sonore et visuel à dimension variable, l’installation JazzBox présentée aux Gémeaux proposait au spectateur une plongée dans l’histoire du jazz en huit actes. Faune, présenté une nouvelle fois par Adrien M & Claire B, s’étendrait au-delà des frontières du théâtre avec 10 affiches placardées dans Sceaux. Dans une forme de jeu de piste urbain, le projet incitait les habitants à la poursuite d’une faune en réalité augmentée, révélée grâce à une application dédiée. Enfin, le spectacle Les Aveugles, créé par le collectif INVIVO, illustrait la première relecture pour réalité virtuelle du chef d’œuvre de Maeterlinck !

La saison 2023-2024 inaugure une nouvelle discipline aux Gémeaux : la magie nouvelle. Avec l’installation Le silence du monde, Étienne Saglio explore les liens qui unissent magie et arts plastiques. Dans ce cabinet des curiosités, dix modules présentent des petites formes ludiques et intrigantes qui détournent les lois de la physique et fascinent les regards.

Avec Dernière minute, Adrien M & Claire B reviennent pour une troisième année consécutive. Cette saison, ils nous entraînent dans une expérience immersive entre images et sons, pour un voyage hors de l’espace et du temps.

Émilie Anna Maillet quant à elle propose d’explorer les affres des jeunes générations à travers Crari or Not, une expérience en réalité virtuelle qui nous immerge au coeur d’une soirée mouvementée où chacun des adolescents présents se confient sur ses problématiques intimes. Une ode à la construction de soi.